Strandings-and-response-banner
En marchant sur les plages de la Nouvelle-Écosse, il arrive souvent que l’on rencontre un animal en difficulté ou mort sans savoir qui appeler dans un tel cas. La Marine Animal Response Society intervient dans les cas d’échouages de phoques, de baleines, de dauphins et de marsouins qui surviennent en Nouvelle-Écosse, et prête également main-forte dans les échouages ayant lieu au Nouveau-Brunswick et à l’Île-du-Prince-Édouard.

Si vous découvrez en Nouvelle-Écosse un mammifère marin échoué, blessé ou mort, veuillez appeler la Marine Animal Response Society à l’aide du numéro téléphonique d’urgence suivant:



À l’exception de quelques espèces précises, les échouages de mammifères marins sont l’un des rares moyens que nous ayons pour accumuler des connaissances sur de nombreuses espèces présentes dans nos eaux. Il est important que tous les incidents nous soient signalés le plus tôt possible à l’aide de notre numéro téléphonique d’urgence afin que nous puissions enregistrer les renseignements propres à chaque cas. Les échouages de mammifères marins nous fournissent de précieux renseignements sur divers problèmes ayant notamment trait à la biologie, à l’écologie et à la santé des espèces impliquées. Plus important encore, ces échouages peuvent nous aider à déterminer le type et la fréquence des interactions qu’ont ces animaux avec l’homme. Étant donné le manque de travaux de recherche dirigée relatifs à la plupart de ces espèces, les échouages constituent l’un des seuls moyens d’acquérir de nouveaux renseignements sur ces menaces.

Pour en apprendre davantage, cliquez sur les liens suivants.

  1. Si vous n’êtes pas certain qu’il s’agit d’un cas d’échouage, veuillez consulter la page Qu’est-ce qu’un échouage?.
  2. Apprenez que faire si vous avez trouvé un cétacé vivant ou un phoque, un mammifère marin mort ou une tortue.
  3. Apprenez-en davantage sur nos dossiers de cas d’échouages.
  4. Voyez sur notre carte des échouages certains cas où nous sommes intervenus.
  5. Vous ne connaissez pas l’espèce de l’animal échoué que vous avez découvert? Consultez alors nos clés d’identification des espèces.