Voici quelques vidéos MARS mettant en évidence différentes situations d’urgence concernant les animaux marins et les réponses de 2017:

 

MARS Rapport d’incident sur la baleine noire MARS

Aujourd’hui, MARS et la Coopérative faîtière canadienne de la faune, en collaboration avec Pêches et Océans Canada, ont publié le rapport final détaillant les incidents de baleines noires et les résultats de nécropsie de 2017 dans le golfe du Saint-Laurent. Il a été confirmé que la plupart des animaux examinés sont morts en raison d’activités humaines. Nous espérons que les informations fournies dans ce rapport guideront les efforts de conservation, ainsi que l’industrie, pour mieux protéger cette espèce en voie de disparition.

Nous tenons à remercier les nombreux contributeurs au rapport, ceux qui ont contribué à faciliter la réponse et les nombreux bénévoles qui nous ont aidés à mener à bien la tâche monumentale de sept nécropsies.

Le rapport complet peut être trouvé ici.

 

Grand dauphin échoué dans la rivière Shubenacadie, Nouvelle-Écosse

Le 7 mai, un grand dauphin a été signalé sur le rivage de la rivière Shubenacadie, près de South Maitland, en Nouvelle-Écosse. Bien que nous ayons reçu des rapports de quelques autres grands dauphins échoués en Nouvelle-Écosse par le passé, il est rare de les voir.

Une évaluation sur le terrain de la carcasse a confirmé qu’il s’agissait d’une femelle adulte de près de 10 pieds. En travaillant contre les marées extrêmes de la baie de Fundy, des mesures ont été prises et une nécropsie sur place a été effectuée par le personnel de MARS. Lors de la collecte des échantillons, l’autopsie a également révélé que le dauphin était enceinte d’un fœtus proche du terme. Cependant, la cause du décès n’a pas encore été déterminée.

 

Grande baleine à fanons morte près de Liverpool, N.-É.

Le 2 mai, une grande baleine à fanons a été signalée échouée près de Liverpool, en Nouvelle-Écosse. Une évaluation sur le terrain de la carcasse a confirmé que c’est le même rorqual bleu qui a été observé en avril au large de la Nouvelle-Écosse et auparavant au large de Terre-Neuve en mars. Des mesures et des échantillons supplémentaires de peau et de fanons ont été prélevés. Nous travaillons actuellement avec le MPO et d’autres partenaires pour déterminer si une nécropsie est possible afin que nous puissions essayer de comprendre ce qui est arrivé à cette jeune femelle.

Bien que ce soit un animal extraordinaire que les gens voudront peut-être visiter, nous voulons rappeler à tous qu’il s’agit d’une espèce protégée par le fédéral en vertu de la Loi sur les espèces en péril et qu’il est illégal de déranger la carcasse. N’hésitez pas à regarder mais s’il vous plaît ne touchez pas!

 
 

For a full list of MARS response videos, please click here.