about-us-banner
La Marine Animal Response Society est un organisme de bienfaisance se vouant à la conservation des mammifères marins (baleines, dauphins, marsouins et phoques) dans les provinces Maritimes par le biais d’activités d’éducation, de recherche et de sauvetage. Cet organisme, connu auparavant sous le nom de Nova Scotia Stranding Network, a été fondé en 1990 par un groupe de bénévoles afin de faire le suivi des échouages et des prises accidentelles de mammifères marins et d’intervenir dans ces incidents.

Notre mission

Actuellement, notre principal objectif est de développer chez les gens des Maritimes un esprit de conservation et de gérance relativement à l’environnement marin, et ce, en faisant la promotion d’une meilleure connaissance des océans et de leurs divers habitants grâce à diverses activités d’éducation, de recherche et de sauvetage, dont les suivantes.

  1. Nous travaillons en collaboration avec l’industrie, des organismes fédéraux, des organismes non gouvernementaux ainsi que les communautés locales afin d’enregistrer tous les incidents impliquant des animaux morts ou vivants en Nouvelle-Écosse.

  2. Nous voulons aider tous les cétacés vivants en difficulté en déterminant, après un examen attentif de chaque situation, le meilleur plan d’action à suivre, ainsi qu’aider le public à comprendre les décisions prises quant aux cétacés vivants impliqués dans des incidents.

  3. Nous nous efforçons de déterminer la cause de la mort d’un animal dans le plus grand nombre possible d’incidents afin de mieux connaître le degré des diverses menaces qui pèsent sur les mammifères marins de la région.

  4. Nous travaillons de concert avec d’autres organismes des Maritimes en vue de mettre sur pied un réseau d’intervention efficace nous permettant de réagir en temps opportun à tous les incidents qui surviennent.

  5. Nous œuvrons à enseigner aux communautés côtières ainsi qu’aux agents fédéraux de conservation et des pêches comment reconnaître les diverses espèces de cétacés qui s’échouent le long des côtes de leur région et ce qu’ils peuvent faire en cas d’échouage d’un animal vivant ou mort.

  6. Nous travaillons de concert avec le public ainsi qu’avec les écoles et les communautés locales afin de les informer sur les espèces qui fréquentent leurs eaux et sur l’impact qu’ont leurs activités sur ces animaux. Nous mettons également l’emphase sur le fait que les eaux se trouvant à proximité des Maritimes renferment certaines des meilleures zones d’observation de cétacés au monde, ainsi que sur le besoin de conserver les cétacés présents dans la région.

  7. Nous collaborons avec les organismes non gouvernementaux pour faire en sorte que la conservation des mammifères marins soit prise en compte dans les diverses initiatives de planification régionale.

Nous soutenons et menons des activités de recherche relatives à l’écologie et à la conservation des cétacés de l’Est du Canada en prêtant main-forte à des universités, à des organismes gouvernementaux et à d’autres groupes de recherche et en collaborant avec eux.